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Barre d'attelage: choix et remplacement
Pourquoi et quand faut-il remplacer une barre de remorquage
La longévité d'une barre de remorquage ne sera pas déterminée par un constructeur. Les défaillances courantes à ce composant seront: un dommage mécanique (une bosse, une fissure), des trous des fixations qui sont usés et une boule qui se déforme. Parfois, une boule d'une barre d'attelage peut se casser complètement.
Bien souvent, c'est la surcharge de la remorque qui sera la cause de toutes ces défaillances. En plus, une panne d'une barre de remorquage pourra être due à une utilisation très fréquente d'un véhicule et de sa remorque sur de mauvaises routes très accidentées.
Toute défaillance à un attelage pourra être signalée par des coups en provenance de cet attelage. Un défaut qui est visible à la boule, comme une perte en diamètre, va aussi indiquer le besoin de faire un remplacement de ce composant.
Mieux vaut faire enlever et réinstaller une barre de remorquage dans une station-service parce qu'il va falloir démonter aussi le pare-choc. Lorsque l'on monte une barre d'attelage neuve, tous les accessoires électriques devront être connectés en conformité avec le tableau de localisation des différents contacts.
En faisant l'installation d'une pièce neuve, vous pourrez l'équiper alors d'un capuchon adapté. Cette pièce protégera votre composant contre la rouille. Avant de l'utiliser pour la première fois, une boule d'une barre d'attelage sera traitée avec un lubrifiant adapté pour en réduire le frottement et pour éviter ainsi que cette pièce ne s'use bien trop vite. Traitez aussi les différents contacts de sa douille à l'aide d'aérosols isolants liquides qui améliorent le contact et préviennent l'oxydation.
Comment bien choisir une barre d'attelage
Ce composant pourra être fait avec de l'acier ou de la fonte. Une barre de remorquage se différenciera aussi en fonction du poids maximal du remorquage. Les fabricants proposent de petites barres d'attelage (pour un poids maximal de la remorque de 1 500 kg), des moyennes (jusqu'à 2 500 kg) et des grandes (jusqu'à 3 500 kg) pour une voiture. Les plus petites barres de remorquage seront surtout employées par une voiture particulière.
Suivant la sorte de fixation, les barres d'attelage seront divisées alors en barre détachable et barre fixe. Les pièces détachables pourront être installées de deux manières sur une voiture: avec un dispositif de verrouillage spécial ou avec différents boulons. Généralement, pour transporter des marchandises plutôt lourdes, on utilisera une barre d'attelage avec une bride (fixée alors avec différents boulons). Les pièces fixes seront fixées à une carrosserie d'un véhicule à l'aide de soudures. Ces pièces seront difficiles à installer, et à démonter mais elles sont considérées comme beaucoup plus fiables.
Pour votre protection et celle des autres utilisateurs de la route et pour éviter des accidents dus à des barres de remorquage défectueuses, prenez de préférence des barres de remorquage faites par des marques reconnues. Chez Bosal ou Westfalia par exemple, on trouve des barres d'attelage des plus fiables.
Prenez en compte la marque, le modèle et l'année de construction du véhicule en faisant le choix d'une barre de remorquage, et aussi du poids de votre remorque et de sa cargaison En plus, il faudra aussi vous assurer que les fixations de cette pièce sont bien adaptées à votre véhicule. Il faut qu'elles puissent supporter le poids du chargement de ce composant.
Lorsque vous ferez votre choix, vous devrez aussi prendre en compte la qualité du revêtement de ces pièces auto. Mieux vaut prendre une pièce galvanisée ou ayant un revêtement de poudre pulvérisée pour prévenir toute apparition de la rouille.
Les produits les plus vendus : Attelage remorque
- Poids [kg]: 9,5
- Valeur D [kN]: 15,3
- Charge verticale [kg]: 175
- Masse remorquable [kg]: 3500
- travaillé mécaniquement: avec découpe invisible pour pare-chocs
- Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
- Temps de montage (en h): 2,5
- Référence de l'accessoire recommandé: WUD-07, WUD-05
- Charge maximale [kg]: 272
- Diamètre de roue jusqu'à [mm]: 200
- Diamètre du tube [mm]: 48
- Empattement [mm]: 105
- Diamètre de l'alésage [mm]: 10
- État: Neuf
- Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
- Valeur D [kN]: 8,8
- Charge verticale [kg]: 75
- Masse remorquable [kg]: 1600
- Temps de montage (en h): 2
- Poids [kg]: 17.2
- Référence de l'accessoire recommandé: WUD-07 STEINHOF, WUD-05 STEINHOF
- travaillé mécaniquement: sans découpe pour pare-chocs
- Référence de l'accessoire recommandé: WUD-07, WUD-05
- Poids [kg]: 11
- Valeur D [kN]: 10
- Masse remorquable [kg]: 1800
- Charge verticale [kg]: 75
- Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
- travaillé mécaniquement: avec découpe invisible pour pare-chocs
- Temps de montage (en h): 2
- Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
- Valeur D [kN]: 10.35
- Charge verticale [kg]: 80
- Masse remorquable [kg]: 2190
- Poids [kg]: 18.4
- travaillé mécaniquement: avec découpe visible pour pare-chocs
- Certificat: E3 55R-01 7870
- Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
- Valeur D [kN]: 7,5
- Charge verticale [kg]: 85
- Masse remorquable [kg]: 1400
- Temps de montage (en h): 2
- Poids [kg]: 13.8
- Référence de l'accessoire recommandé: SMP-4PE STEINHOF, SMP-2E STEINHOF, SMP-2PE STEINHOF
- travaillé mécaniquement: avec découpe visible pour pare-chocs
- Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
- Valeur D [kN]: 7
- Charge verticale [kg]: 60
- Masse remorquable [kg]: 1176, 1150 (DS3)
- Poids [kg]: 17
- Certificat: E3 00 - 7271
- Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
- Valeur D [kN]: 7,0
- Charge verticale [kg]: 75
- Masse remorquable [kg]: 1300
- Poids [kg]: 15,1
- Temps de montage (en h): 2
- Référence de l'accessoire recommandé: WUD-07 STEINHOF, WUD-05 STEINHOF
- travaillé mécaniquement: sans découpe pour pare-chocs
- Temps de montage (en h): 0,3
- État: Neuf
- Poids [kg]: 14.48
- Masse remorquable [kg]: 850
- Valeur D [kN]: 5.15
- Temps de montage (en h): 2
- Charge verticale [kg]: 50
- Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
- Référence de l'accessoire recommandé: SMP-4PE, SMP-2PE, SMP-2E
- travaillé mécaniquement: avec découpe visible pour pare-chocs