Joint de culasse pour automobile

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Informations - Joint de culasse

Joint de culasse : choix et remplacement

Pourquoi et quand faut-il remplacer un joint de culasse.

Un joint de culasse n'a pas de longévité prédéterminée. Un remplacement sera fait pour cause de dégâts mécaniques ou pour cause d'usure de ces composants. En plus, un joint neuf sera installé lors de chacune des réparations d'un moteur.

Une surchauffe ou des détonations dans le moteur seront les causes principales de l'usure de ce composant auto. Un moteur pourra surchauffer pour cause d'utilisation d'un carburant de piètre qualité et de certaines défaillances d'un système de refroidissement. La casse d'un joint de culasse sera souvent due au mauvais montage des fixations d'une culasse. Mal installer ce composant quand il est remplacé pourra une cause de dégâts mécaniques. On ne peut réinstaller un joint usagé car il perd ses différentes qualités quand il est démonté.

Vous saurez que vous avez une défaillance grâce aux signes qui suivent : de la fumée blanche et épaisse venant du pot d'échappement, des bruits assez forts en provenance du cylindre et venant des gaz d'échappement qui arrivent sous votre culasse. Des dommages au joint de culasse vont entraîner la dépressurisation de cette unité. On le verra grâce à l'apparition dans l'huile d'additifs plus légers provenant du fait que le liquide de refroidissement peut entre dans le système de la lubrification. On le verra en contrôlant le niveau de l'huile : on verra alors des traces d'une émulsion de couleur blanche sur une jauge à huile.

La durée de vie d'un joint de culasse dépendra pour beaucoup de sa bonne installation, mieux vaut donc faire remplacer cette pièce dans une station-service.

En plus, démonter un joint de culasse sera assez laborieux et  nécessitera bien souvent de démonter divers équipements accessoires. En installant ce joint, vous devrez remplacer aussi les différents boulons des fixations par des neufs : on ne peut les réutiliser. Vous devrez visser vos fixations dans un certain ordre qui sera spécifié par le fabricant de votre moteur et en utilisant le couple de serrage requis.

Comment bien choisir un joint de culasse

Suivant la matière utilisée pour sa fabrication, un joint de culasse pourra être métallique et non métallique. Ces derniers avoir de l'amiante ou être sans amiante. Les pièces métalliques seront les plus répandues car elles sont durables et résistent aussi très bien à l'usure.

Pour qu'un joint de culasse puisse servir bien longtemps, donnez la préférence à une marque reconnue. Les pièces de grandes qualités sont faites par des marques comme Reinz, Payen, Triscan, Glaser ou bien d'autres. Dans la gamme des produits des marques comme Ajusa, vous pourrez trouver un kit de joint de culasse qui est assez intéressant quand on doit remplacer ce type de pièce.

Les pièces seront choisies en conformité avec les recommandations du fabricant automobile et suivant le moteur. Les pièces pourront différer de façon très significative les unes des autres suivant leur taille, le nombre et la sorte de trous pour ses fixations. Vous devrez aussi prendre en compte l'épaisseur de ces composants quand vous remplacerez le joint de culasse sur un moteur fonctionnant au diesel.

Nos clients demandent

Comment faire pour remplacer un joint de culasse ?

Pour faire un remplacement d'un joint de culasse, il faut s'adresser à une station-service. De nombreux propriétaires de véhicules vont croire à tort que c'est facile d'installer un joint de culasse neuf soi-même. Voici tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir remplacer un joint de culasse :

  1. Ce composant est installé dans un endroit qui est assez difficile à accéder, voilà pourquoi, pour pouvoir le faire, il vous faudra démonter tout l'équipement accessoire, et donc aussi la courroie de la distribution ainsi que,votre filtre à air. Vous allez aussi devoir faire la vidange de votre liquide de refroidissement, vous débrancherez les conduites de votre pompe à eau ainsi que votre pièce d'étranglement, vous débrancherez les prises des fils de vos capteurs et aussi les fils à haute tension de vos bougies d'allumage. Vous pourrez facilement faire une erreur en reconnectant les conduites et les capteurs.
  2. Avant que de dévisser vos boulons pour pouvoir enlever vos joints d'étanchéité, vous devrez retirer la pression dans votre culasse, il faudra aussi suivre un schéma pour enlever ces boulons.
  3. Avec la clé dynamométrique vous allez serrer les boulons qu'il faut en suivant là encore le schéma. Le couple de serrage qui est optimal pour votre moteur sera noté par le fabricant dans les documents de la voiture.
  4. Des boulons neufs devront être montés quand vous remplacerez votre joint d'étanchéité.

Comment faire un examen d'un joint de culasse ?

C'est plutôt difficile de faire l'examen d'un joint de culasse. Le bon état de ce joint ne pourra pas être évalué avec beaucoup de précision par un examen visuel. Pour le faire, vous allez devoir retirer votre culasse et faire le remplacement du joint d'étanchéité. Un diagnostic de ce composant sera fait dans une station-service.

Voici les symptômes qui permettent de savoir qu'un joint de culasse est abîmé :

  1. Vous avez une émulsion blanche sur votre jauge à huile
  2. Vous avez une fumée blanche qui sort du pot d'échappement
  3. Vous avez des traces d'huile dans votre vase d'expansion
  4. Vous avez des traces d'huile sous le capot
  5. Vous consommez plus en carburant
  6. Votre moteur perd en puissance.

De nombreux chauffeurs vont se demander si l'on peut conduire quand le joint de culasse est défectueux. Une des conséquences de ce type de défaillance est alors une panne totale du moteur.

Avec quoi est fait un joint de culasse ?

Bien souvent, le joint de culasse sera métallique, mais on pourra en trouver qui sont faits dans des matériaux composites et qui ne contiennent pas d'amiante. Le joint métallique sera très courant, parce que son prix est très abordable et il est durable. Les produits dans lesquels il n'y a pas d'amiante vont assurer une bien meilleure étanchéité et ils seront durables, élastiques, résistants aux déformations et aux pressions ainsi qu'aux vibrations et à des températures qui seront élevées, tout en assurant une étanchéité très fiable et une bonne longévité. Par contre, ils seront plus onéreux que les modèles métalliques.

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Joint d'étanchéité, culasse Métal (RIDEX, 318G0144) -26%
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Joint d'étanchéité, culasse 1,3mm (CORTECO, 414310P) -26%
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Joint d'étanchéité, culasse 1,53mm, Joint d'étanchéité pour couches de métal (REINZ, 61-34250-10) -26%
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Joint d'étanchéité, culasse 1,30mm (REINZ, 61-33715-00) -26%
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Joint d'étanchéité, culasse Joint d'étanchéité pour couches de métal (ELRING, 150.162) -26%
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Joint d'étanchéité, culasse JN; JV (FEBI BILSTEIN, 19116) -26%
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CORTECO Joint d'étanchéité, culasse 414645P
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