Sonde de température liquide de refroidissement pour automobile

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Informations - Sonde de temperature d'eau

Nos clients demandent

Comment faire pour examiner un thermostat du liquide de refroidissement qui est hors d'usage ?

Pour pouvoir examiner soi-même un thermostat d'un système de refroidissement, il faut ouvrir le capot et faire démarrer le turbocompresseur. Vous attendrez en gros deux minutes avant de toucher la conduite qui va de votre thermostat à votre radiateur. Il doit être froid parce que le liquide de refroidissement d'un moteur qui n'est pas encore chaud se déplace dans le petit circuit. Si ce tuyau est quand même chaud, ceci indique que votre soupape thermostatique n'est pas bien installée dans son socle de montage. Vous attendrez que votre moteur arrive à sa température de fonctionnement et vous toucherez à nouveau votre conduite. Elle devrait être chaude. Si votre conduite est froide, c'est que votre vanne thermostatique est bloquée. Pour faire un diagnostic bien plus complet, ce composant devra être alors démonté et pour le faire vous devrez demander de l'aide à un garagiste.

Vous saurez que votre composant a besoin d'un diagnostic en voyant les symptômes qui suivent :

  • Le témoin de surchauffe du moteur s'active sur votre tableau de bord
  • Le moteur met trop de temps à se réchauffer
  • Vous consommez plus en carburant
  • Vous avez des fuites de liquide de refroidissement sur le boîtier de ce composant ou sur le corps.

Comment faire pour remplacer soi-même un thermostat ?

Vous ne pourrez remplacer vous-même un thermostat que s'il ne faut pas démonter des unités accessoires pour y accéder. Pour installer un thermostat qui n'a pas de boîtier, il suffira généralement de faire la vidange du liquide de refroidissement et d'enlever le capuchon du thermostat, vous retirerez alors le thermostat défaillant avant d'en installer un neuf. Si vous devez installer un thermostat qui dispose d'un boîtier, il vous faudra desserrer les différents colliers des conduites et les déconnecter du boîtier de ce composant, puis vous dévisserez les différentes fixations avant de démonter votre unité. Installez alors votre thermostat neuf, raccordez vos conduites et remettez du liquide de refroidissement dans votre système. Pour certains véhicules, le thermostat sera installé dans la culasse. Pour pouvoir le retirer, vous devrez démonter la courroie de la distribution et les unités auxiliaires, et une fois installé, vous devrez obligatoirement resynchroniser le vilebrequin et l'arbre à cames. Ces réparations devraient être faites par un garagiste.

Un thermostat c'est quoi ? Avec quoi est-il fait ?

Un thermostat sert à régler la puissance ainsi que le sens de l'écoulement de votre liquide de refroidissement. Il fonctionne ainsi : dans son corps, on trouve une pièce sensible, la partie essentielle de ce composant. Généralement, il sera composé d'une chambre pleine de cire et aussi une tige qui est reliée à cette chambre. Votre thermostat fonctionnera de la façon suivante : quand votre moteur et votre liquide de refroidissement sont en surchauffe, la cire va se dilater et entraîner la tige, la vanne va alors s'ouvrir de façon appropriée. Votre liquide de refroidissement va commencer à bouger vers votre grand circuit, qui va de votre moteur à votre radiateur, et là il sera refroidi. Le thermostat va permettre à cette unité de puissance d'atteindre la bonne température sous tous mode de fonctionnement.

Suivant le design de votre système de refroidissement, on trouvera dans la voiture un thermostat avec ou sans boîtier. La température pour ouvrir la vanne pourra différer d'une voiture à une autre et il faut en tenir compte lors du choix de cette pièce.

Quel sera le meilleur thermostat à installer ?

Mieux vaut installer dans sa voiture un thermostat fait par une marque comme Gates, Delphi, Denso, Stark Professional Line, Ashika, Wahler, Blue Print, Calorstat, Behr, Facet, Japanparts, Hella, Magneti Marelli, Mahle, Mapco, Nipparts, Vemo ou encore Triscan. Leurs produits vont se distinguer par leur efficacité et leur durabilité et leur gamme de produits va couvrir les différents modèles de voitures que l'on trouve en Europe. Dans la gamme de produits de ces marques vous pourrez trouver des thermostats standards qui ont un degré d'ouverture qui n'est régulé que par la température de votre liquide de refroidissement et aussi des thermostats électroniques, dans lesquels on trouvera alors une résistance qui chauffe. Grâce à cette résistance, la vanne thermostatique va s'ouvrir avant même le moment où votre moteur atteindra la température qu'il faut, le refroidissement de votre moteur sera ainsi bien plus efficace même avec des charges élevées.

On pourra aussi trouver des thermostats polyvalents et spéciaux dans les composants de rechange. Les modèles spéciaux seront produits pour un modèle précis de voiture, voilà pourquoi ils vont s'adapter parfaitement à votre véhicule et permettront un fonctionnement efficace de votre système de refroidissement. Les modèles polyvalents seront moins chers et pourront être utilisés par différentes voitures.

Sonde de température liquide de refroidissement : Le top des produits

Sonde de température, liquide de refroidissement AZH Thermostat pour véhicules sans système de climatisation sans indicateur de température d'eau carré ADR/APT/ARG/AVV (RIDEX, 830C0017) -12%
d'origine Sonde de température, liquide de refroidissement RIDEX 830C0017 N° de référence: 830C0017
RIDEX Sonde de température, liquide de refroidissement 830C0017
4,99 €**
4,39 €
Le taux de TVA de 21%, livraison
Plus de 100 articles en stock
  • Filetage 20 mm
  • L'état  Neuf
Détails
Sonde de température, liquide de refroidissement (RIDEX, 830C0015) -12%
d'origine Sonde de température, liquide de refroidissement RIDEX 830C0015 N° de référence: 830C0015
RIDEX Sonde de température, liquide de refroidissement 830C0015
4,49 €**
3,95 €
Le taux de TVA de 21%, livraison
Plus de 100 articles en stock
  • Nombres de pôles 4
  • L'état  Neuf
Détails
Sonde de température, liquide de refroidissement AEU Boîte automatique pour véhicules avec bougie de préchauffage (électrique) (FEBI BILSTEIN, 32510) -12%
d'origine Sonde de température, liquide de refroidissement FEBI BILSTEIN 32510 N° de référence: 32510
FEBI BILSTEIN Sonde de température, liquide de refroidissement 32510
9,99 €**
8,79 €
Le taux de TVA de 21%, livraison
Plus de 100 articles en stock
  • Nombre de connexions 4
  • Poids [kg] 0,038
  • L'état  Neuf
Détails
Sonde de température, liquide de refroidissement APF Van inférieur pour véhicules sans chauffage électrique supplémentaire sans indicateur de température d'eau (JP GROUP, 1193101400) -12%
d'origine Sonde de température, liquide de refroidissement JP GROUP 1193101400 N° de référence: 1193101400
JP GROUP Sonde de température, liquide de refroidissement 1193101400
8,49 €**
7,47 €
Le taux de TVA de 21%, livraison
Plus de 100 articles en stock
  • Nombres de pôles 2
  • L'état  Neuf
Détails
Sonde de température, liquide de refroidissement (VIKA, 99190080501) -12%
d'origine Sonde de température, liquide de refroidissement VIKA 99190080501 N° de référence: 99190080501
VIKA Sonde de température, liquide de refroidissement 99190080501
6,99 €**
6,15 €
Le taux de TVA de 21%, livraison
Plus de 100 articles en stock
  • Nombre de connexions 4
  • Couleur vert
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Poids [kg] 0,02
  • Diamètre [mm] 20
  • ID de la version de la fiche 4
  • L'état  Neuf
Détails
Sonde de température, liquide de refroidissement pour véhicules sans chauffage électrique supplémentaire (CALORSTAT by Vernet, WS2607) -12%
d'origine Sonde de température, liquide de refroidissement CALORSTAT by Vernet WS2607 N° de référence: WS2607
CALORSTAT by Vernet Sonde de température, liquide de refroidissement WS2607
8,49 €**
7,47 €
Le taux de TVA de 21%, livraison
Plus de 100 articles en stock
  • Filetage 20 mm
  • Nombre de contacts de test (broches) 2
  • L'état  Neuf
Détails
Sonde de température, liquide de refroidissement avec joint d'étanchéite (METZGER, 0905015) -12%
d'origine Sonde de température, liquide de refroidissement METZGER 0905015 N° de référence: 0905015
METZGER Sonde de température, liquide de refroidissement 0905015
8,99 €**
7,91 €
Le taux de TVA de 21%, livraison
Plus de 100 articles en stock
  • Couleur vert
  • Nombres de pôles 4
  • Article complémentaire/Info complémentaire avec joint d'étanchéite
  • Qualité AM
  • Référence de l'accessoire recommandé 0905458
  • L'état  Neuf
Détails
Sonde de température, liquide de refroidissement avec bague d'étanchéité (FEBI BILSTEIN, 01939) -12%
d'origine Sonde de température, liquide de refroidissement FEBI BILSTEIN 01939 N° de référence: 01939
FEBI BILSTEIN Sonde de température, liquide de refroidissement 01939
5,49 €**
4,83 €
Le taux de TVA de 21%, livraison
Plus de 100 articles en stock
  • Nombre de connexions 1
  • Filetage extérieur [mm] M10 x 1
  • Ouverture de la clé 14
  • Marquage par teinture noir
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2 avec bague d'étanchéité
  • Poids [kg] 0,012
  • Longueur [mm] 25,25
  • Champ de température jusqu'à [°C] 125
  • Champ de température de [°C] 0
  • Longueur du filetage [mm] 10,9
  • L'état  Neuf
Détails
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