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Pompe à eau pour automobile

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Informations - Pompe à eau
Pompe à eau : choix et remplacement
Pourquoi et quand faut-il remplacer une pompe à eau
La longévité moyenne de cette pièce sera de 150 à 200000 km. Un remplacement précoce de ce composant pourra être dû au jeu ou au blocage d'un roulement, à l'usure de la turbine, à une destruction ou une déformation de son arbre, à des fissures ou de trous qui apparaissent sur un carter, à une forte corrosion.
Une défaillance d'une pompe sera souvent causée par des dégâts au joint d'étanchéité ou au bouchon. Lors de son refroidissement, un liquide va entrer en contact avec des roulements et enlever le lubrifiant ce qui va rapidement les dégrader. Une mauvaise installation d'une courroie d'entraînement sera aussi une des causes des dégâts à une pompe.
Généralement, de l'oxydation sur les éléments d'une pompe à eau auto résultera du fait d'utiliser un liquide de refroidissement ayant une piètre qualité. Des dégâts au joint d'un couvercle pourront être la raison de la rouille. Ceci va conduire au fait que des bulles d'air apparaissent et va ainsi favoriser l'apparition de la rouille. Des dégâts mécaniques à une pompe à eau auto pourront survenir suite aux changements brutaux de la température ou à cause des vibrations d'un moteur.
Les symptômes d'une défaillance d'une pompe à eau seront des cognements, des bruits de cliquetis et des grincement sous un capot ainsi que des fuites du liquide de refroidissement. La baisse du niveau du liquide dans un vase d'expansion sera indiquée par un témoin spécial. En plus, une odeur d'antigel se fera sentir bien souvent dans votre habitacle, et vous en trouverez des traces sur le sol, sous le véhicule.
Un remplacement d'une pompe à eau d'une voiture se fera dans une station-service parce que ceci suppose un retrait de divers éléments des équipements auxiliaires et bien souvent aussi de la courroie de la distribution. En plus, accéder à ce composant pourra être difficile sur certains véhicules. Mieux vaut remettre du liquide de refroidissement neuf une fois une pompe à eau neuve installée.
Comment bien choisir une pompe à eau
Une pompe se distinguera d'une autre par la matière utilisée pour fabriquer sa turbine. On en trouvera qui sont faites avec de la fonte, de l'acier et du plastique. Les éléments faits avec de la fonte seront bien plus résistants à la rouille. Celles faites avec du plastique seront répandues pour cause de plasticité. Les turbines faites avec de l'acier seront celles que l'on trouve le plus : leur coût de fabrication est bas et elles ont un fonctionnement très fiable.
La longévité d'une pompe à eau dépendra pour beaucoup de son fabricant. Des pompes de grande qualité vous sont proposées par des marques comme Aisin ou Airtex ainsi que Magneti Marelli, ou encore Hella, tout comme celles de Ruville ou Valeo et même Triscan et de bien d'autres sociétés. Une pompe à eau auxiliaire résistante à l'usure vous sera proposée par les sociétés qui sont sus mentionnées. Ces pièces vont considérablement augmenter l'efficacité pour la circulation d'un liquide de refroidissement.
Une pompe à eau auto va aussi varier d'une autre suivant la sorte d'entraînement. On en trouvera ainsi qui seront entraînées par une courroie trapézoïdale ou par une courroie à nervures d' un alternateur ou encore des courroies crantées (courroie de la distribution).
Quand vous ferez cet achat, prenez en compte le mode de fonctionnement de cette pompe ainsi que ses particularités en matière de de design, tout comme la quantité de trous pour le montage et aussi le diamètre de la turbine, avec également la forme ainsi que l'épaisseur des pales. Une pompe à eau pourra être aussi vendu en kit et il peut ou non y avoir des bagues d'étanchéité et des poulies d'entraînement. Pour que cette pièce soit parfaitement compatible, prenez en compte la marque, le modèle, l'année de fabrication du véhicule et les caractéristiques de son moteur.
Comment faire pour remplacer soi-même une pompe à eau ?
Pour faire un remplacement d'une pompe à eau, adressez-vous à une station service: installer un composant neuf est plutôt laborieux et nécessitera des équipements spéciaux et des compétences. Mieux vaut remplacer préventivement une pompe à eau quand on remplace une courroie et toute autre pièce d'entraînement, après de 80 à 100000 km. Parfois, installer un composant neuf sera nécessaire bien plus tôt. Les défaillances les plus courantes, qui font que l'on doit remplacer une pompe à eau seront une destruction des joints pour l'étanchéité d'huile, une perte de l'étanchéité du boîtier, la casse d'un roulement, une perte d'intégrité d'une roue.
Comment faire pour examiner une pompe à eau ?
Pour pouvoir vérifier le bon fonctionnement d'une pompe à eau, il faut faire chauffer son moteur à sa température de fonctionnement, pincez alors avec la main la conduite qui vient de votre radiateur. Soyez prudent parce qu'un liquide dans un système de refroidissement sera plutôt bien chaud. Si, en ayant la conduite qui est pincée, vous ne pouvez sentir un pouls ou si celui est faible, il faudra faire un examen plus complet de votre pompe à eau. Cette façon de faire ne permettra pas de toujours bien définir les défaillances d'une pompe à eau, voilà pourquoi on ne l'utilisera que pour un premier diagnostic. Pour un diagnostic plus complet, cette pièce sera alors examinée. Une fuite de liquide à sa surface ou encore des dépôts dans le socle du montage vont indiquer que le joint d'étanchéité de l'huile est abîmé ou que le corps de la pompe est fissuré. Ensuite, vous devrez faire une inspection des roulements de ce composant pour y détecter la présence ou non de jeu en faisant basculer l'engrenage de l'entraînement de la pompe à l'aide de la main. Si le roulement est détruit, bien souvent des sons très spécifiques apparaissent quand le moteur tourne.
Des symptômes indirects comme ceux qui suivent vont aider à prévenir des défaillances de cette unité:
- Le moteur surchauffe
- Vous entendez des ronronnements quand le moteur fonctionne
- Vous avez des fuites de votre liquide de refroidissement.
Comment fonctionne une pompe à eau ?
La façon de fonctionner d'une pompe à eau va reposer sur la force centrifuge. Une roue sera encastrée dans le boîtier de cette pièce. Via le système d'entraînement, l'arbre de votre pompe va commencer à tourner ainsi que sa roue à un moment bien précis lorsque le moteur fonctionne. Pendant cette rotation, du liquide qui est situé dans les conduite du rotor de votre pompe est poussé du centre vers sa périphérie. Et donc, un vide est créé au centre de votre pompe, ce qui permet l'aspiration de l'antigel et ce qui fait une certaine pression sur les bords, pression avec laquelle votre fluide de fonctionnement va se déplacer un peu plus dans votre système du refroidissement. C'est comme cela que l'on assure une circulation permanente de l'antigel dans un système de refroidissement.
Les produits les plus vendus : Pompe à eau
- Unité quantitative: Jeu
- Unité quantitative: Jeu

- Pompe à eau (variante): pour transmission par courroie crantée
- Type de fonctionnement: électrique
- État: Neuf

- Type de fonctionnement: mécanique, commandé par dépression
- Type de boîtier: avec boîtier, boîtier en deux pièces
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: Pompe à eau commutable, avec bypass à dépression
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joints
- pour numéro OE: A 651 200 16 51
- État: Neuf
- Pompe à eau (variante): pour transmission par courroie crantée
- Type de boîtier: avec boîtier
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec thermostat
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Qualité: Sealed with SiC/SiC
- Pièce neuve sans consigne
- Référence de l'outil spécialisé recommandé: 999 990 0002
- État: Neuf

- Type de fonctionnement: électrique
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
- Tenir compte des informations service
- Attention au infos de montage!
- Référence de l'accessoire recommandé: A2C59507584, A2C59507585, A2C59515257
- Attention aux indications du constructeurs du véhicule
- Comparer ancienne et nouvelle pièce (surtout n° OE)
- État: Neuf

- Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
- Pompe à eau (variante): pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joints
- État: Neuf
- Poids [kg]: 0,722
- Longueur de l'emballage [cm]: 13
- Largeur de l'emballage [cm]: 13
- Hauteur de l'emballage [cm]: 16
- État: Neuf

- Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
- Type de fonctionnement: électrique
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec monture
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec amortisseurs de vibrations
- Voltage [V]: 12
- Diamètre 2[mm]: 40
- Diamètre 1 [mm]: 40
- État: Neuf

- Info complémentaire: ORIGINAL Quality
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Qualité: Sealed with SiC/SiC
- Pièce neuve sans consigne
- Référence de l'outil spécialisé recommandé: 999 990 0002
- État: Neuf

- Matériau turbine de la pompe à eau: Matière plastique
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
- Tenir compte des informations service
- Poids [kg]: 0,954
- Nombre d'ailettes/d'aubes: 9
- Matériel: Fonte d'aluminium
- Matériau joint: Papier
- État: Neuf
