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Ce qu'il vous faut savoir en matière de remplacement d'un bras de suspension : longévité, défaillances courantes et leurs symptômes, conseils et préconisations.
La longévité d'un bras de suspension sera d'environ 60 à 80000 km. Cela dépendra pour beaucoup du bon état des chaussées, des endroits où on utilise le véhicule et de la façon de conduire. En sus de leur usure, les défaillances aux bras de suspension arrière ou avant pourront être dues à divers dégâts mécaniques (des fissures, des cassures) ainsi qu'à une déformation.
Les différents symptômes d'une défaillance de ces pièces seront un grincement et un cliquetis quand on prend des routes plutôt accidentées. Dans un virage, on pourra entendre aussi un craquement et encore aussi des cliquetis dans la suspension. En plus, les autres symptômes d'un défaut aux bras d’une suspension seront : une mauvaise tenue de route quand on est en ligne droite. Ces différents défauts aux bras (longitudinal ou latéral) pourront aussi vous être indiqués par l'usure des pneus qui n'est pas égale et parce que vous avez aussi beaucoup de jeu dans le volant.
Mieux vaut faire inspecter ces composants par un garagiste dans une station-service. Un élévateur ou une fosse seront nécessaires pour faire cet examen. Ces pièces seront grès soigneusement examinées afin d'y détecter des fissures ou des déformations éventuelles et elles seront remplacées en cas de besoin le cas échéant. Mieux vaudra confier une telle réparation à un garagiste parce qu'il faudra très certainement démonter divers autres composants qui empêchent ainsi d'accéder au bras.
L'ordre des opérations pour le remplacement d'un bras supérieur avant ou arrière va différer légèrement de la procéder au démontage et à l'installation d'un bras inférieur d'une suspension. De toute façon, il faudra démonter les roues (à l'avant ou à l'arrière), et aussi bien nettoyer la suspension de toutes les saletés. Après, le garagiste va dévisser les différentes fixations de la bielle de stabilisation et il démontera alors les rotules.
Pour démonter un bras arrière inférieur, les fixations de la pièce à l'essieu arrière et celles de la poutre d'essieu seront dévissées. Pour démonter le bras avant inférieur (tout comme pour un bras arrière), un garagiste déconnectera en cas de besoin le capteur ABS.
Une fois tout ceci fait, la pièce qui est défectueuse pourra être alors démontée. Un bras neuf sera installé en suivant les étapes inverses de celles du démontage. Quand cette pièce est installée, le garagiste vérifiera le bon alignement des roues et il l'ajustera si besoin.
Quand on remplace un bras d'une suspension, il faut veiller au bon état des différentes rotules, aux douilles, aux amortisseurs et aux stabilisateurs. Si besoin, on remplacera ces pièces en même temps qu'un bras.
Les produits les plus vendus : Bras de suspension inférieur et supérieur
- Côté d'assemblage: Essieu avant
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec matériel de montage/fixation
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec rotule axiale, avec support en caoutchouc, avec bielle/barre de poussée, avec rotule de suspension
- Type de bras oscillant: barre oscillant transversal
- Direction: avec rotules de barre d'accouplement
- Nombre par essieu: 1
- Jeu complet
- pour composants voir liste
- nécessaire de mesurer l'écartement d'essieu après le montage
- Info complémentaire: t+
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Essieu avant, Essieu avant droit, Essieu avant gauche
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec accessoires
- Unité quantitative: Jeu
- Poids net [kg]: 11,95
- Poids brut [kg]: 12,29
- État: Neuf
- Unité quantitative: Jeu
- Nombre de pièces nécessaires: 1
- Côté d'assemblage: Essieu avant, Essieu avant droit, Essieu avant gauche
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec accessoires
- Jeu complet
- Poids net [kg]: 7,15
- Poids brut [kg]: 7,70
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Essieu avant gauche, supérieur, inférieur, Essieu avant droit
- Unité quantitative: Jeu
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec matériel de montage/fixation
- État: Neuf
- Info complémentaire: Quality
- Côté d'assemblage: Essieu avant droit
- Matériel: Tôle d'acier
- Type de bras oscillant: barre oscillant transversal
- Longueur [mm]: 347
- Produit jumelé : 116 050 0009/HD
- Filetage: M12x1.5
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec rotule de suspension
- Nombre de pièces nécessaires: 1
- Largeur [mm]: 277
- Version renforcée
- Remplacement uniquement par paires
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Essieu avant gauche, Essieu avant droit
- Matériel: Aluminium
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec matériel de montage/fixation
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec balancier
- Type de bras oscillant: barre oscillant transversal
- Version renforcée
- Nombre de pièces nécessaires: 1
- Info complémentaire: Quality
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Essieu avant, Essieu avant droit, Essieu avant gauche
- Unité quantitative: Jeu
- Poids net [kg]: 7,87
- Poids brut [kg]: 8,55
- État: Neuf
- Info complémentaire: Basic Short Kit
- Côté d'assemblage: Essieu avant gauche, inférieur, avant
- Matériel: Aluminium
- Type de bras oscillant: barre oscillant transversal
- Produit jumelé : 30517
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec rotule de suspension, avec vis, avec roulement
- Poids [kg]: 1,94
- Barre/montant: Barre d'attelage
- Tenir compte des informations service
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: gauche, Essieu avant
- Matériel: Tôle d'acier
- Type de bras oscillant: barre oscillant transversal
- Longueur [mm]: 415
- Hauteur: 135
- Produit jumelé : TC3686
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec rotule de suspension
- Largeur [mm]: 360
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Essieu avant, Essieu avant droit, Essieu avant gauche
- Type de bras oscillant: barre oscillant transversal
- Poids net [kg]: 7,72
- Poids brut [kg]: 8,40
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Essieu avant
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Essieu avant
- Type de bras oscillant: pour bras oscillant transversal
- État: Neuf