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Informations - Huile moteur voiture
Huile moteur: choix et remplacement
Pourquoi et quand faut-il remplacer l'huile d'un moteur.
Mieux vaut remplacer l'huile du moteur après 10 à 15000 km. C'est un intervalle qui pourrait être encore plus court pour un moteur ayant constamment des charges très élevées, si on utilise souvent le véhicule pour des trajets courts ou si on l'emploie là où il y a beaucoup de poussières. En plus, des variations constantes des températures et l'emploi d'un carburant de piètre qualité vont affecter négativement l'huile du moteur.
Une augmentation des émissions des substances toxiques et une augmentation de la consommation en carburant vont indiquer qu'il est temps de changer l'huile du moteur.
Un filtre à huile sera obligatoirement remplacé lors du changement du lubrifiant. Il est strictement interdit de mélanger des huiles de différents types ou faites par différentes marques.
Comment bien choisir une huile moteur
Suivant sa formule chimique, on trouvera trois sortes d'huiles de base : la minérale, la semi-synthétique et la synthétique. L'huile minéralepour moteur est celle qui a le prix le plus abordable mais elle doit être remplacée plus souvent, elle est très résistante aux hautes ainsi qu'aux basses températures.
Les produits synthétiques auront une longévité plus grande et pourront être employés dans des conditions extrêmes. L'inconvénient en est le coût plus élevé. Une huile semi-synthétiquepour moteur est une huile qui mélange une base minérale à des formules synthétiques. Elle présente beaucoup d'avantages par comparaison aux lubrifiants synthétiques, mais elle est inférieure en ce qui concerne les caractéristiques du fonctionnement. Elle est aussi moins chère.
Les leaders sur le marché des huiles moteur fabriquent des lubrifiants de grande qualité tant pour les moteurs récents que pour les vieux moteurs. Des huiles Hi-Tech se trouvent dans produits faits par les marques Vaico, Swag et Febi Bilstein et bien d'autres encore.
En faisant le choix d'un lubrifiant, prenez en compte les marquages de l'emballage. L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) emploie un marquage alphanumérique. Les huiles pour les moteurs diesel et les moteurs essence sont annotées d'un "A" ou "B". Le "C" est là pour les moteurs ayant un catalyseur, le "E" - pour le véhicule utilitaire. Le chiffre suivant une lettre va indique la construction et la génération d'un moteur pour lequel l'huile est adaptés, et donc les caractéristiques de l'huile, du fonctionnement ainsi que les intervalles pour son remplacement. Le chiffre avec un trait d'union va indiquer l'année de l'introduction de cette catégorie de lubrifiant.
Un marquage SAE prendra en compte la viscosité de l'huile suivant la température ambiante. Les huiles destinées à être utilisées l'été seront marqués par des chiffres. Plus grand sera le chiffre, plus l'huile restera efficace à des températures élevées. Les lubrifiants pour l'hiver auront un marquage qui est alphanumérique comme 0W ou 5W ou encore 20W ("W" - signifiant "hiver"). Des produits pour toutes les saisons auront un marquage double comme pour une huile moteur synthétique qui aura le marquage 10w40 ou encore 5w30.
Un marquage API comprendra en principe deux lettres. La première représente l'utilisation de l'huile : "S" (Service) - pour une voiture avec un moteur à l'essence, "C" (Commercial) - pour un moteur diesel. La seconde lettre du marquage indiquera les caractéristiques de l'huile pour une génération et une construction de moteur. Des huiles polyvalentes auront un marquage double. Les huiles pour les moteurs au diesel pourront être marquées avec un "2" ou un "4" suivant que le moteur est à deux ou à quatre temps. Une catégorie d'huiles pour moteur essence ayant une faible consommation d'énergie disposera du marquage "CE" (pour Energy Conserving).
Lorsque vous ferez le choix de votre huile moteur, vous devriez prendre de préférence les huiles qui sont recommandées par le fabricant du véhicule. Vous pourrez également utiliser une huile similaire et approuvée par le fabricant du véhicule.
Les produits les plus vendus : Huile moteur essence et diesel

- Nombre SAE: 5W-40
- Spécification par l'ACEA: A3/B4
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile synthétique
- Spécification: API SN, ACEA A3/B3, API CF, ACEA A3/B4
- Autorisation du fabricant: BMW Longlife-01, Porsche A40, VW 502 00, MB 229.3, VW 505 00, MB 229.5
- Gamme de produits: Quartz
- Série: 9000 Energy
- API Spécification: CF, SN
- L'état: Neuf

- Nombre SAE: 5W-30
- Capacité [litres]: 5
- Spécification: ACEA C3, API SM, API SL
- Autorisation du fabricant: VW 505 01, BMW Longlife-04, VW 505 00, VW 502 00, DEXOS 2, MB 229.31, MB 229.51, MB 229.52, Ford WSS-M2C917-A
- Gamme de produits: Super
- Série: 3000 XE
- Type d'emballage: Jerrycan
- API Spécification: SG
- L'état: Neuf

- Nombre SAE: 5W-40
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile entièrement synthétique
- Spécification: API SN, ACEA C3, API CF
- Autorisation du fabricant: VW 505 01, MB 226.5, Fiat 9.55535-S2, Ford WSS-M2C917-A, VW 502 00, MB 229.31, DEXOS 2, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 505 00, MB 229.51
- Gamme de produits: EDGE
- Série: Turbo Diesel
- Type d'emballage: Jerrycan
- L'état: Neuf
- Nombre SAE: 5W-30
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile synthétique
- Spécification: ACEA C2, ACEA C3, API CH-4, API SN
- Autorisation du fabricant: VW 505 01, BMW Longlife-04, DEXOS 2, MB 229.31, MB 229.51, MB 229.52, MB 226.5, Renault RN0700, Renault RN0710
- Gamme de produits: DIESEL TDI
- L'état: Neuf
- Nombre SAE: 5W-30
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile synthétique
- Spécification: ACEA C3, API SN
- Autorisation du fabricant: MB 229.31, MB 229.51, VW 504 00, VW 507 00
- Gamme de produits: Helix
- Série: HX8 ECT
- API Spécification: SG

- Nombre SAE: 5W-40
- Spécification par l'ACEA: A3/B4
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile synthétique
- Spécification: API SN, ACEA A3/B3, API CF, ACEA A3/B4
- Autorisation du fabricant: PSA B71 2296, GM LL-B-025, MB 229.5, Porsche A40, VW 502 00, Renault RN0710, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Renault RN0700, VW 505 00, BMW Longlife-01
- Série: X-CESS
- API Spécification: CF, SN
- L'état: Neuf

- Nombre SAE: 10W-40
- Spécification par l'ACEA: A3/B4
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile en partie synthétique
- Spécification: API SN, ACEA A3/B3, API CF, ACEA A3/B4
- Autorisation du fabricant: MB 229.1, VW 501 01, PSA B71 2294, PSA B71 2300, VW 505 00
- Gamme de produits: Quartz
- Série: 7000 Diesel
- Type d'emballage: Bouteille
- API Spécification: CF, SN
- L'état: Neuf
- Nombre SAE: 5W-30
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile synthétique
- Spécification: API SN, ACEA C2, ACEA C3
- Autorisation du fabricant: MB 229.52, BMW Longlife-04, DEXOS 2, Fiat 9.55535-S1, Fiat 9.55535-S3
- Série: X-CLEAN EFE
- Tenir compte des informations service
- API Spécification: SF, SG
- L'état: Neuf

- Nombre SAE: 10W-40
- Spécification par l'ACEA: A3/B4
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile en partie synthétique
- Spécification: API SN, ACEA A3/B3, API CF, ACEA A3/B4
- Autorisation du fabricant: MB 229.1, VW 501 01, Fiat 9.55535-G2, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 505 00
- Gamme de produits: Evolution
- Série: 700 STI
- Type d'emballage: Bouteille
- API Spécification: CF, SN
- L'état: Neuf

- Nombre SAE: 10W-40
- Spécification par l'ACEA: A3/B3
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile en partie synthétique
- Spécification: ACEA A3/B3, API SL, API CF
- Nombre SAE: 5W-30
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile synthétique
- Spécification: ACEA C4
- Autorisation du fabricant: Renault RN0720
- Gamme de produits: Evolution
- Série: Full-Tech FE
- API Spécification: SH

- Nombre SAE: 5W-30
- Capacité [litres]: 5
- Huile: Huile synthétique
- Spécification: ACEA C3
- Autorisation du fabricant: Porsche C30, MB 229.31, VW 504 00, MB 229.51, VW 507 00
- Gamme de produits: EDGE
- Série: LL
- Type d'emballage: Jerrycan
- L'état: Neuf