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Tête de cardan pour automobile

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Informations - Joint de transmission
Joints homocinétiques : choix et remplacement
Pourquoi et quand faut-il remplacer un joint homocinétique.
La longévité moyenne d'un joint homocinétique sera de 70 à 80000 km en moyenne. Les défaillances les plus courantes de ce composant seront du jeu, de la rouille et encore une usure abrasive de ses roulements, de son boîtier et de ses articulations. Généralement, ceci sera causé par le fait que le soufflet anti-poussière du joint homocinétique est abîmé, et donc parce que du sable ainsi que de l'humidité vont alors s'y accumuler.
Cette pièce pourra aussi se casser de façon précoce à cause de démarrages intempestifs et de dérapages avec des roues qui sont mal alignées, parce que l'on prend des routes qui sont de mauvaise qualité ou parce que l'on force trop souvent le moteur.
Le principal signe d'une défaillance d'un joint homocinétique sera des craquements bien spécifiques qui apparaissent quand on prend des virages, quand on accélère brusquement, quand on prend un nid-de-poule ou une bosse. Des vibrations qui apparaissent dans le volant et des secousses faibles au moment de l'accélération vont aussi indiquer que le véhicule a un souci.
Pour remplacer un joint homocinétique, tout l'arbre d'entraînement sera retiré d'une boîte des vitesses. Ceci est une réparation assez laborieuse et mieux vaut la confier à un professionnel. Faire une installation de cette pièce va présupposer que l'on remplace toutes les différentes fixations et que l'on remette du lubrifiant.
Comment bien choisir un joint homocinétique
Dans la transmission des voitures, on utilise deux sortes de joints homocinétiques : interne ("goupille fendue" dont l'axe est monté dans le carter de la boîte des vitesses) et externe (inséré alors dans le moyeu d'une roue). Ces composants travaillent par paires et assurent la transmission alors d'un couple de différentiel aux roues motrices sous différents angles pour braquer.
Suivant sa construction, on divisera les joints homocinétiques en quatre sortes principales : à billes, trépied, Tracta ou encore double cardan. Généralement, pour une voiture particulière, on utilisera les modèles à billes ou trépied. Un joint homocinétique assure des mouvements plus fluides d'une voiture. Les composants trépied seront plus résistants à diverses charges, et seront donc considérés comme étant bien plus durables.
On pourra ainsi trouver des joints homocinétiques faits par différentes marques. Des joints homocinétiques de grande qualité sont proposés par des marques comme Mapco ou Metzger ou encore Febi Bilstein.
En choisissant ces composants, il sera important de prendre en compte la localisation de l'installation : demi-essieu interne ou externe, essieu arrière ou avant. Les joints homocinétiques ont toutes sortes de caractéristiques, et tout écart des dimensions qui sont requises pourrait rendre alors cette pièce inutilisable tant pour l'installer que pour la faire fonctionner. Les divers paramètres qui sont importants lors du choix seront : le nombre de rainures intérieures et extérieures, le nombre de dents de votre ABS, le diamètre externe et interne de votre joint homocinétique et aussi le diamètre de votre joint d'étanchéité.
Comment remplacer soi-même des joints homocinétiques ?
Mieux vaut ne pas remplacer soi-même des joints homocinétiques. Très souvent, pendant ces réparations, vous allez devoir démonter votre arbre d'entraînement et désassembler aussi le joint de vitesse constante, et ceci va nécessiter certaines compétences bien particulières. Pour certains véhicules, il vous sera interdit de retirer un joint homocinétique parce que vous risqueriez d'endommager votre joint à éclisses. Pour ceci, le garagiste utilisera des équipements spéciaux qui vont lui permettre de retirer les soufflets anti poussière sans avoir à enlever le joint homocinétique. Parfois, un remplacement de ces composants sera possible sans avoir à démonter l'arbre d'entraînement ceci sera rendu possible par l'emploi d'un outil pneumatique pour le démontage. Mieux vaut remplacer des soufflets anti poussière d'un joint homocinétique en utilisant un kit intérieur et extérieur pour un arbre d'entraînement gauche ou droit.
Comment bien choisir les soufflets anti poussière?
Pour choisir des soufflets anti-poussière qui seront compatibles, mieux vaut faire une recherche selon la marque de votre véhicule. En ligne, dans la boutique, vous allez trouverez très facilement les pièces de rechange qu'il vous faut. Spécifiez tout simplement la marque ainsi que le modèle du véhicule, l'année de construction et la sorte de moteur, et sélectionnez alors la pièce qu'il vous faut parmi toutes celles qui vous seront proposées. En sélectionnant ainsi vos soufflets anti poussière, vous vous assurez d'avoir une pièce qui sera compatible avec la voiture. Vous pourrez aussi trouver des soufflets anti-poussière polyvalents. Bien souvent, ils seront sélectionnés suivant la taille de votre joint homocinétique La longueur ainsi que le diamètre de ces soufflets anti poussière pourront être ajustés en coupant ce qu'il y a de trop.
Peut-on continuer à rouler avec des soufflets anti poussière d'un joint homocinétique déchirés ?
A cause de la localisation de leur montage, ces pièces seront très sensibles, elles se déchirent souvent et puisqu'il faut les remplacer dans une station-service, beaucoup de propriétaires se demandent alors si on peut conduire avec un soufflet anti poussière d"un joint homocinétique déchiré. Puisque la longévité d'un joint homocinétique dépendra directement du bon état de marche de ces composants, ils devront donc être remplacés immédiatement une fois le problème détecté. Voici comme on peut décrire le fait de continuer à conduire avec des soufflets anti poussière d'un joint homocinétique qui sont déchirés.
Pour qu'un joint homocinétique fonctionne bien il faudra que ses différents éléments soient graissés. Quand un soufflet anti poussière est abîmé, son lubrifiant va s'échapper peu à peu. Si l'humidité peut y entrer, il perdra encore plus vite le lubrifiant alors. Sans lubrifiant, le joint s'usera et ses différents éléments seront exposés à la rouille. En plus, des saletés et du sable qui ont pu y pénétrer vont alors se mélanger aux différents résidus et vont en augmenter l'abrasion. Et on aura alors comme résultat final un joint homocinétique complètement abîmé. Les défaillances pourront être suspectées si on entend des craquements qui apparaissent quand on prend un virage (ceci va alors indiquer une panne de votre joint extérieur) ou si l'on sent des vibrations quand on accélère, ceci indiquera qu'un joint intérieur du joint homocinétique est abîmé.
Les produits les plus vendus : Tête de cardan

- Longueur [mm]: 34
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis/boulons
- Dent. int., côté de diff., connexion boîte: 33
- pour numéro OE: 191498103
- État: Neuf

- Denture extérieure, côté roue: 36
- Denture intérieure, côté roue: 27
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 59,5
- Type de joint: Joint sphérique homocinétique
- travaillé mécaniquement: avec rainure dans la partie intérieure (à l'intérieur)
- Filetage: M16x1.5
- Diamètre [mm]: 98
- État: Neuf

- Longueur [mm]: 88
- Denture extérieure, côté roue: 42
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 76,4
- Type de joint: Articulation à 6 billes
- Filetage: M16X1,5
- pour numéro OE: 4H0498099
- Numéro d'information technique: Groove Type Inner
- Matériau soufflet: Néoprène (polychloroprène)
- État: Neuf

- Longueur [mm]: 95,5
- Denture extérieure, côté roue: 36
- Denture intérieure, côté roue: 30
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 59,5
- Filetage: M16X1,5
- Numéro d'information technique: Groove Type Inner
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Essieu avant, côté roue
- Denture extérieure, côté roue: 26
- Denture intérieure, côté roue: 25
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 56,5
- Type de joint: Joint sphérique homocinétique
- État: Neuf

- Denture extérieure, côté roue: 22
- Denture intérieure, côté roue: 30
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 51
- travaillé mécaniquement: avec rainure dans la partie intérieure (à l'intérieur)
- Filetage: M20x1,5
- Diamètre [mm]: 90
- État: Neuf

- Côté d'assemblage: Essieu avant, côté roue
- Denture extérieure, côté roue: 24
- Denture intérieure, côté roue: 26
- Nombre de dents, anneau ABS: 60
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 40
- Type de joint: Joint sphérique homocinétique
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague ABS
- Diamètre [mm]: 89
- Quantité: 1
- Longueur de l'emballage [cm]: 22,0
- Largeur de l'emballage [cm]: 10,5
- Hauteur de l'emballage [cm]: 10,5
- État: Neuf

- Info complémentaire: ORIGINAL Quality
- Côté d'assemblage: du côté boîte de vitesses
- Longueur [mm]: 31,8
- Type de joint: Joint sphérique homocinétique
- Diamètre [mm]: 108
- Dent.int., côté diff., raccord arbre de connexion: 28
- Arbre de commande: sans bague ABS
- État: Neuf
- Longueur [mm]: 162,5
- Denture extérieure, côté roue: 26
- Denture intérieure, côté roue: 27
- Nombre de dents, anneau ABS: 48
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 56
- Filetage: M22X1,5
- Numéro d'information technique: Groove Type Inner
- État: Neuf

- Longueur [mm]: 84
- Type de joint: Joint tripode
- travaillé mécaniquement: avec rainure dans la partie intérieure (à l'intérieur)
- Diamètre [mm]: 123
- Dent.int., côté diff., raccord arbre de connexion: 34
- Nombre de trous: 6
- État: Neuf

- Longueur [mm]: 88,5
- Denture extérieure, côté roue: 42
- Denture intérieure, côté roue: 27
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 76,5
- Filetage: M16X1,5
- Matériau soufflet: Néoprène (polychloroprène)
- État: Neuf
- Longueur [mm]: 145
- Denture extérieure, côté roue: 23
- Denture intérieure, côté roue: 30
- Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 49
- Type de joint: Articulation à 6 billes
- Filetage: M20X1,5
- Version: Two
- Numéro d'information technique: Groove Type Inner, Non-Original design
- État: Neuf