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Rotule de suspension pour automobile

catalogue d'origine de Rotule de suspension

Informations - Rotule de triangle

Ce qu'il vous faut savoir en matière de remplacement d'une rotule de la suspension: longévité, défaillances courantes et leurs symptômes, conseils et préconisations.

La longévité d'une rotule de la suspension de 100 à 120000 km. Par contre si le véhicule est utilisé en condition de tout-terrain, la longévité de ces composants pourra être alors très fortement réduite.

Une rotule arrière ou avant d’une suspension perdra de ses capacités à cause de l'usure abrasive, de la fin de sa longévité ou à cause du dessèchement du lubrifiant. Une rotule qui se casse est également possible.

La nécessité de faire un diagnostic de ces composants sera mise en avant par les coups dans la suspension quand on prendre des routes accidentées ou encore lorsque l'on franchit un obstacle, ainsi qu'en oscillant d'un côté à un autre. Une usure qui n'est pas égale de vos pneus, des grincements quand vous braquez le volant peuvent être autant de signes d'un dysfonctionnement d'une rotule.

Un diagnostic des pièces défectueuses sera fait dans une station-service avec un stand spécial et du matériel de levage. Pour faire le remplacement de ce composant, vous devrez aussi prendre contact avec un garagiste. Le garagiste surélèvera le véhicule, il démontera la roue, il dévissera les écrous des fixations de la rotule au joint de direction. Il faudra parfois dévisser aussi les différentes fixations de la barre stabilisatrice et la déconnecter de son bras inférieur. Après, avec un outil adapté, on pressera le joint hors de l'articulation de direction et on retirera le bras inférieur. Un composant neuf sera alors installé et on pourra remonter l'assemblage. Une rotule inférieure et une rotule supérieure seront remplacées au même moment.

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Comment remplacer soi-même un joint à rotule ?

Mieux vaut ne pas remplacer soi-même une rotule. Il vaut mieux faire remplacer ces composants avec des équipements spéciaux. Pour un joint à rotule, il vous faudra un outil pour le démontage ou encore une presse. Pour pouvoir retirer un goujon à billes d'un support d'une articulation de la direction, on utilisera parfois un outil spécial avec des angles. On ne pourra démonter ces composants sans avoir les outils pour les démonter ni en prenant ceux que l'on a sous la main parce que l'on risque alors d'endommager le socle du montage du bras ou encore la douille de l'articulation de la rotule en elle-même. Il faudra peut-être aussi aligner les roues après avoir installé des pièces neuves. Mieux vaut prendre un kit de joints des rotules pour faire le remplacement sur tout l'essieu: ainsi, si une articulation à l'avant droit est abîmée - mieux vaut toutes les remplacer sur votre essieu avant: donc l'articulation inférieure et aussi la supérieure, si vous en disposez. En plus, les soufflets anti poussière de vos joints à rotule seront eux aussi remplacés.

Comment faire pour examiner un joint d'une rotule ?

Il vous faudra un élévateur ou encore un cric pour pouvoir examiner un joint d'une rotule. Pour faire une inspection d'un joint d'une rotule inférieure, vous devrez surélever votre essieu correspondant de votre voiture, mettre un support sous le boîtier du joint de votre rotule et descendre légèrement la voiture pour alors appliquer une charge sur cette pièce. Il faudra aussi que votre roue reste dans le vide et qu'elle puisse tourner alors librement. Demandez alors à votre assistant de faire tourner très lentement votre volant dans les deux directions pendant que vous faites l'examen parce qu'une défaillance ne pourra être détectée que dans certaines positions de votre roue. Prenez en main les parties supérieure et aussi inférieure de votre roue et tentez de la faire basculer. Si vous avez du jeu, votre articulation de la rotule est peut-être cassée mais ceci pourra aussi indiquer une défaillance d'un roulement d'un moyeu ou d'une douille du bras. Pour connaître plus précisément l'état de ce composant, mettez un pied-de-biche entre votre volant et votre bras et vous appuyez dessus. La pièce qui est réparable n'aura pas de jeu. Un joint d'une rotule supérieure pourra être lui contrôlé sans avoir besoin d'un élévateur. Pour le faire, vous devrez tenter de faire basculer votre roue en commençant avec un système des freins débrayé, et ensuite avec un système actif. Si votre joint de la rotule est démonté, vous pourrez vérifier aussi avec quelle facilité tourne le goujon: il ne faudrait pas qu'il le fasse trop librement.

Quelles seront les meilleures marques de joints de rotules à installer sur ma voiture ?

Mieux vaut prendre des joints de rotules faits par des entreprises qui sont renommées pour votre véhicule. Ces produits seront soumis à beaucoup de tests, ils seront donc de qualité et vous pourrez les utiliser bien longtemps. Les meilleures marques de joints des rotules sont ainsi Delphi, Meyle, Mapco, Ruville, Lemförder, Sidem, Stark Professional Line, Triscan, TRW, Febi Bilstein, Ridex, Sasic, Swag, ABS, Vaico, Metzger ou encore NK et bien d'autres entreprises. Vous pourrez toujours faire vos achats de ces pièces de rechange et des produits de ces marques, à de très bons prix, en ligne, dans la boutique.

Quels seront les symptômes qui vont indiquer qu'un joint d'une rotule est défaillant ?

Une défaillance d'une articulation d'une rotule sera souvent indiquée les symptômes suivants:

  • Une roue qui vacille
  • Des pneus qui s'usent de façon inégale
  • Des roues qui sont désalignées
  • Des coups dans l'articulation de la rotule, plus particulièrement quand on prend des virages
  • La nécessité d'avoir plus de force pour tourner le volant
  • Un véhicule qui dévie de sa trajectoire et des cliquetis dans la suspension quand on freine.

Vous saurez comment définir une défaillance de cette pièce en lisant notre réponse à la question qui concerne le contrôle des joints des rotules. Un examen sera fait dans un garage avec les bancs et les outils qu'il faut pour cette inspection.

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