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Informations - Feu clignotant
Ce qu'il vous faut savoir en matière de remplacement d'un clignotant: longévité, défaillances courantes et leurs symptômes, conseils et préconisations.
Les constructeurs ne fournissent pas de longévité limitée au clignotant. Il faut le remplacer quand il est endommagé, en particulier quand il est fissuré ou que le verre du clignotant est brisé, que le boitier ou d’autres pièces sont sont dans un mauvais état, ou qu’il y a de la rouille, ou que les fils et les contacts sont grillés.
Les défauts en question sont faciles à repérer. Dans un certain nombre de cas, il arrive que le clignotant cassé ou le clignotant latéral ne s’allument tout simplement pas ou fonctionnent moins bien.
On identifie visuellement les défauts sur le clignotant gauche ou droit, en inspectant les dégâts mécaniques ou thermiques sur le boîtier lumineux, sur la lentille du clignotant, la lampe ou son socle, ainsi qu’en vérifiant le bon fonctionnement à l’aide d’un multimètre. Il faut voir s’il y a un signal et mesure le courant électrique qui y est fourni.
L’opération de remplacement dépend de l’emplacement de la lampe qui est endommagée. Pour remplacer le clignotant principal, il faut soulever le capot, retirer la borne négative de la batterie, débrancher le connecteur de câble du composant endommagé, puis dévisser les fixations de la lampe ou la libérer de ses retenues et la retirer du boîtier. Une fois l’installation du composant terminée, faite le reste de l’assemblage en suivant les étapes dans le sens inverse.
Pour procéder au remplacement du répétiteur de clignotant situé sur le rétroviseur latéral, il faut démonter le boîtier, l'élément réfléchissant et ses couvercles en plastique. Vous devez ensuite dévisser les fixations du clignotant et le retirer. Installez-en un nouveau, puis procédez à l'assemblage du rétroviseur en suivant les étapes dans le sens inverse. Le remplacement du répétiteur du clignotant latéral situé sur la carrosserie de la voiture est généralement mo0ins difficile à réaliser. Cette lampe est souvent protubérante et il faut la bouger de côté vers l’arrière du véhicule pour la démonter. Il arrive qu’elle soit fixée par des boulons. Si vous n’avez pas assez d’expérience avec l’entretien de l’éclairage de votre véhicule, vous devez faire appel à un spécialiste pour qu’il se charge d’établir un diagnostic et de remplacer les clignotants.
Comment faire pour savoir pourquoi des clignotants ne marchent pas ?
Pour pouvoir définir les différentes raisons qui font que des clignotants ne marchent pas, vous devrez faire une analyse complète de la défaillance. Ainsi, si seul un de vos clignotants ne veut plus s'allumer et que votre témoin ne s'active pas sur votre tableau de bord, sans doute votre ampoule aura grillé ou il y a une perte de contact de l'ampoule ou encore votre câble est abîmé. Cette défaillance sera très perceptible à cause des clignotements de vos autres ampoules. Si un clignotant à l'avant droit et à l'arrière gauche ou si un clignotant à l'avant gauche et à l'arrière droit ne fonctionnent plus en même temps, votre fusible a sans doute grillé. Si seule une activation en mode d'urgence fonctionne, ceci indique le même défaut. Si vos clignotants et vos feux de détresse ne marchent pas, vous allez sans doute devoir remplacer votre relais.
Comment faire pour remplacer soi-même une ampoule d'un clignotant ?
Pour pouvoir remplacer soi-même une ampoule d'un clignotant, il vous faudra le guide du véhicule. Généralement, il n'est guère difficile de faire cette réparation. Ainsi, pour remplacer une ampoule d'un éclairage avant, il vous suffira d'enlever la protection en caoutchouc de votre boîtier, de retirer soigneusement le socle de l'ampoule, puis de dévisser l'ampoule défectueuse et alors de faire l'installation d'une ampoule neuve. La seule difficulté sera d'accéder à un couvercle arrière d'un feu. Pour certains véhicules, il faudra alors démonter la calandre d'un radiateur, un couvercle pour le passage de la roue ou encore un vase d'expansion pour le refroidissement. Pour faire un remplacement de l'ampoule d'un clignotant situé latéralement, il faudra peut-être démonter alors la lampe. Pour le faire, envelopper la pointe de votre tournevis dans un chiffon tout doux, soulever bien soigneusement votre boîtier et une fois vos fixations desserrées, vous devez retirer le boîtier de son socle de montage sur votre aile. Tournez alors le boîtier dans le sens contraire des aiguilles et retirez le boîtier. Vous pourrez alors dévisser votre ampoule défaillante et la remplacer par une ampoule neuve.
Pourquoi le témoin des clignotants est-il toujours allumé ?
Des clignotants pourront toujours être allumés si les contacts au relais sont soudés pour cause de grosses charges ou parce qu'ils sont encrassés. Avec une perte de la mobilité d'un de ces contacts au relais, il a toujours une certaine tension qui sera alors fournie à vos clignotants. Et donc, vos clignotants ne veulent plus s'éteindre, tout comme leur témoin sur votre tableau de bord.
Si seul un de vos clignotants ne veut plus s'éteindre, vous avez très certainement un court-circuit dans vos câbles pour ce clignotant. Alors, bien souvent, vous ne pourrez désactiver votre clignotant en utilisant l'interrupteur, il s'éteindra une fois la cosse de votre batterie retirée.
Les produits les plus vendus : Feu clignotant gauche et droit
- Côté d'assemblage: Rétroviseur extérieur gauche
- Type de lampe: WY5W
- Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Rétroviseur extérieur droite
- Type de lampe: WY5W
- Article complémentaire / Info complémentaire: sans porte-lampe
- Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Rétroviseur extérieur droite
- Couleur: foncé
- Produit jumelé : 0327915
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Rétroviseur extérieur gauche
- Couleur: blanc
- Type de lampe: LED
- Produit jumelé : 053-10-852
- Montage/démontage uniquement par du personnel qualifié !
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: Rétroviseur extérieur gauche, Rétroviseur extérieur
- Type de lampe: LED
- Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: avant droite
- Qualité: O.E. (Original)
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: côté conducteur ou passager, arrière
- Couleur du clignotant: orange
- Fonction feux: avec feu de clignotant
- Côté d'assemblage: avant gauche, arrière droite
- Couleur du clignotant: limpide
- Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
- Fonction feux: avec feu de clignotant
- Couleur du carter: noir
- Quantité: 1
- Côté d'assemblage: côté conducteur ou passager, installation latérale
- Couleur: blanc
- Article complémentaire / Info complémentaire: sans porte-lampe
- Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: avant gauche
- Couleur: orange
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec porte-lampe
- Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: côté conducteur ou passager
- Couleur: orange
- Type de lampe: P21W
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec ampoule
- Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
- État: Neuf
- Côté d'assemblage: avant droite
- Couleur: orange
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec porte-lampe
- Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
- État: Neuf