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Vilebrequin: choix et remplacement
Pourquoi et quand faut-il remplacer un vilebrequin.
Les constructeurs ne préciseront pas de longévité à un vilebrequin. Un remplacement sera fait s'il est déformé ou encore si des fissures apparaissent. En plus, ce composant sera si les tourillons principaux ou des manivelles sont usés, si les paliers d'insert fusionnent, si les surfaces latérales qui se trouvent sous les rondelles de la butée sont usées. Des dégâts aux rainures des clavettes et des socles de montage sous les essieux, les manchons et les joints, une usure du filetage des trous des fixations seront également des causes pour le remplacement d'un vilebrequin.
Des fissures qui apparaissent sur cette pièce auto s'expliquent souvent par le manque d'huile ou une pression qui n'est pas suffisante dans le mécanisme de la lubrification. Utiliser de l'huile de piètre qualité influencera aussi négativement e bon état d'un vilebrequin. En plus, des dégâts à ces composants pourront être dus à une rupture d'un piston et d'une bielle après un choc hydraulique dans un cylindre.
Un filetage, des rainures des clavettes et des socles de montage des goupilles et des douilles usés sera généralement le fait d'un mauvais montage des boulons des fixations. En plus, des poussière métalliques qui font leur apparition dans de l'huile d'un moteur affectera négativement le bon état d'un vilebrequin.
Le symptôme caractéristique d'une usure des tourillons ainsi que des tourillons des manivelles tout comme des manchons, sera le fait que le vilebrequin fait plus de bruit en accélérant. Un claquement quand on démarre un moteur qui est froid et des gaz d'échappement bleutés pourront indiquer que le groupe cylindre-piston est usé.
En plus, les défaillances de ces composants pourront être décelés par l'augmentation de la consommation en huile moteur (vous en saurez plus en allant lire l'article parlant de comment vérifier le niveau du liquide de fonctionnement avec une jauge) et par une forte baisse de la puissance moteur. On pourra voir les fissures ainsi que les déformations d'un vilebrequin en le démontant, pour en faire un entretien ou pour réparer le moteur.
Faire le remplacement de cette pièce doit être confié à un garagiste car c'est une réparation qui suppose de démonter le moteur ainsi que d'autres pièces qui bloquent l'accès à un vilebrequin. En remplaçant un vilebrequin, vous devrez inspecter et aussi remplacer en cas de besoin, les caches des principaux paliers d'un vilebrequin ainsi que les fixations, les roulements des bielles et les rondelles des butées.
Comment bien choisir un vilebrequin
Suivant les technologies pour le fabriquer, on pourra trouver un vilebrequin coulés ou forgé. Les premiers se distingueront entre eux par la matière utilisée pour les fabriquer. Les composants auto en fonte seront fabriquées avec de l'acier haute résistance, les éléments forgées seront faits avec de la fonte.
On pourra encore diviser les vilebrequins suivant le nombre de jets. Ce nombre coïncidera avec celui du nombre de cylindres d'un moteur. En plus, il y a les vilebrequins avec contrepoids unique, avec deux contrepoids ou sans contrepoids. Les composants auto ayant un unique contrepoids seront souvent installés sur des moteurs ayant peu de puissance, les plus puissants - auront alors deux contrepoids.
La durée de vie de ces composants dépendra pour beaucoup du constructeur. Des vilebrequins de grande qualité vous sont proposés par DT, Bugiad, Japanparts, Febi Bilstein ou bien d'autres fabricants.
Cette pièce auto sera achetée suivant une marque, un modèle, une année de fabrication d'une voiture, un type et une puissance moteur. Les caractéristiques importantes pour bien choisir ces composants seront le nombre de cylindres moteur, le diamètre des principaux roulements ainsi que des tourillons des manivelles.
Les produits les plus vendus : Vilebrequin
- Traitement: forgé
- État: Neuf
- Traitement: forgé
- Dimension standard [DST]
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec segments de piston, avec roulements
- État: Neuf
- Traitement: forgé
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec roulements
- État: Neuf
- Matériel: Fonte d'acier
- Version renforcée
- État: Neuf
- Matériel: Fonte
- État: Neuf
- Traitement: forgé
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: pour bielle trapézoïdale
- Dimension standard [DST]
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec segments de piston, avec roulements
- État: Neuf
- Traitement: forgé
- État: Neuf
- Traitement: craqué
- Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec boulon
- Article complémentaire / Info complémentaire: avec roulements
- État: Neuf
- Matériel: Fonte
- Course [mm]: 90
- État: Neuf